Un film en trois parties conçues volontairement dans des « styles » de cinéma différents et selon des modes d’énonciation différents. Toutes trois forment les facettes d’une réflexion « en acte » – c’est-à-dire en images et en sons – suscitée par le film de Jean Grémillon, le 6 juin à l’aube qui date de 1944-1945 et porte, comme chacun le sait, sur les conséquences de ce qu’on appelle « le Débarquement » sur la Normandie et sa population. Région dont Grémillon était originaire, population dont faisaient partie sa mère et sa soeur au moment des événements. Grémillon, dans son film, évoque un passé proche (la « Normandie heureuse »), un passé lointain (le débarquement d’Edouard III d’Angleterre à Barfleur en 1346), un passé « immédiat » pourrait-on dire (les combats) et un présent, celui des ruines, des morts, de la campagne dévastée. Nous avons joué à notre tour sur des couches de temps et d’histoire en revenant sur les pas de Grémillon, refaisant un parcours géographique à travers les villes et villages qu’il avait filmées en septembre 1944 puis en juillet-août 1945.