The Days Run Away Like Wild Horses Over the Hills tient son titre d’une collection de poèmes que Charles Bukowski avait écrit pour son amante. Cette illustration de la vie de tous les jours se fait à la manière de la poésie : un soir d’été, trois jeunes femmes sont dans un appartement presque vide. L'une d'elle se plonge dans le rôle de nounou du fait de la douce présence d’enfants en bas âge et se retrouve complètement absorbée par eux à plusieurs reprises, pendant plusieurs heures. Alors qu’elle se maquille, le film passe du noir et blanc à la couleur. L’histoire se poursuit dans l’appartement d’une grand-mère polonaise, rempli de souvenirs d’une longue vie. Des amis arrivent pour bavarder. Un homme meurt. Ils boivent du thé. La vie continue. L’automne s'installe ensuite, puis l’hiver : tout en douceur et en intimité, le film observe la sphère du privé aux moments où le temps s’arrête dans le regard de chevaux galopant. Une illusion touchante émerge, comme si Marcin Malaszczak était parvenu à capturer, dans ce film, les instants fugaces de la vie aux moments décisifs.