Pavel vit à Marcilly, un village des bords de Loire. Il travaille chez Martinsson, l'industriel local, comme son père et son grand-père avant lui. Bientôt, il en est convaincu, il épousera Anja, son amie d'enfance, sa presque-soeur. C'est comme ça, c'est écrit. Pourtant, à 18 ans, Pavel se heurte à une réalité moins docile, moins prévisible, plus violente. Simultanément il perd son travail à l'usine et voit Anja, rêvant d'émancipation, s'éloigner peu à peu. Pavel a soudain le sentiment d'être effacé de son propre avenir. Il ne le supporte pas. Il préfère, de lui-même, s'effacer du monde.