« A force de jeter de la merde, notre nom est sali ! » Jakob Voelz, prêtre catholique d'une prison d’État, serait plus qu'heureux de croire à cette phrase, alors que son supérieur hiérarchique et meilleur ami Dominik Bertram est arrêté pour suspicion d'abus sexuel. Cependant, ce que Jakob commence à soupçonner, mais ne veut pas admettre, devient un test crucial pour sa foi et sa conception de lui-même en tant que prêtre : il y a une vérité que l'on accueille, et une vérité que l'on craint, sur laquelle nous avons tendance à nous taire. Alors que Jakob commence à se rebeller contre ce silence au sein de l’Église, il en tire une leçon : l’Église est une mère, et on ne bat pas sa mère. Mais Jakob finira par devoir lever la main...