Thomas Hirschhorn, l’un des rares artistes suisses de renommée internationale, chatouille souvent les blessures sociales avec ses œuvres provocantes. En 2013, Hirschhorn a construit un monument pour un philosophe et communiste italien Antonio Gramsci, dans le cadre d’un projet prenant place dans des logements sociaux du Bronx. L’artiste controversé a collaboré avec des résidents du quartier dont la vie quotidienne est touchée par la pauvreté, le chômage et le crime. Les conflits et les malentendus sont inévitables tandis que la dévotion artistique absolue de Hirschhorn est confrontée à l'absence de perspectives et aux visions fatalistes des résidents. Le « Monument Gramsci » est l’expérience d’un long été où divers mondes s’entrechoquent : les Noirs et les Blancs, l'élite artistique et les enfants des rues, les fêtards et les poètes, les politiciens et les philosophes. Un film nuancé sur l'art, la politique et la passion.