La France est notre patrie est l’histoire d’une rencontre manquée entre deux cultures, deux sensibilités, deux imaginaires. Sans paroles, avec un impressionnant travail de montage et d'écriture filmique, le célèbre cinéaste Rithy Panh construit une capsule du passé librement inspirée du ciné-journal, et une relecture du passé colonial de la Cochinchine. Les enjeux de ce film puissant et original ont une portée qui dépassent l’exclusivement politique : c'est un véritable travail de mémoire, et une facette de plus dans l’œuvre de ce cinéaste unique.