Virunga raconte l'incroyable histoire de personnes qui risquent leur vie pour bâtir un meilleur futur dans une partie de l'Afrqiue que le Monde a oublié. Dans les profondeurs boisées du Congo oriental se trouve le parc national Virunga, un des endroits les plus riches en biodiversité du monde et la maison des derniers gorilles de montagne. Dans cet environnement sauvage mais enchanté, une petit groupe de personnes engagées dans des combats tente de sauvegarder ce parc. Ils veillent sur ce site protégé classé par l'UNESCO face à la milice armée, aux braconniers et aux forces sombres luttant pour contrôler les ressources naturelles et les richesses du Congo. Quand le groupe de rebelles M23 nouvellement formé leur déclare la guerre en mai 2012, un nouveau conflit menace la stabilité de tout le monde et de tout ce qu'ils ont si durement protégé.