A peine installés à Chapon-Laroche, un paisible village des Ardennes, Brice et Lara doivent faire face à l'arrivée d'un énorme centre de vacances hollandais. Pour contrer ce projet, Brice tente de faire accréditer auprès des autorités locales les apparitions présumées de la Vierge dont est témoin son cousin Jacques. Celles-ci donneraient à son village la dimension d'un lieu de culte, empêchant du même coup la construction de ce parc de vacances. Mais la réponse surprenante du Vatican va radicalement transformer la vie du village et surtout celle de Brice et Lara.