Nomi e Cognomi est un film dédié au journalisme d'investigation, qui œuvre dans le respect d'une éthique professionnelle définie, considérée comme une nécessité vitale, incontournable et appréciée. Un film pensé et créé pour une nouvelle génération (celle de ceux qui débutent tout juste dans la vie), la première interagissant avec le héros, celle qui reçoit son message d'amour pour son travail, ses idéaux et son éthique. Cette même génération qui le choisit comme modèle, en qui elle est sure de trouver un partenaire et un ami.