Une jeune magistrate déménage dans le sud de l'Italie. Elle est sidérée par la violence, la cruauté, les tueries perpétrées par les hommes de la Mafia. Même les jeunes n’y échappent pas. Les femmes des patrons sont dures comme la pierre, elles ne parlent pas, ne trahiront pas leurs puissants maris, mais... seraient-elles capables d’exprimer de la tendresse pour leurs propres enfants ? Si on leur en enlève la garde en plaidant leur mise en danger, serait-ce un moyen de leur faire changer d'avis et de les faire coopérer ?