Une petite équipe arrive à Istanbul. Ils ont été engagés pour réaliser un film sur la ville pour une petite chaine de télévision. Ils se mettent immédiatement au travail en interviewant les premières personnes rencontrées, et en allant dans les rues pour filmer les habitants des nombreux quartiers hétérogènes d’Istanbul : un historien excentrique qui croit qu’une civilisation de chats a existé avant l’humanité, un Soufi Derviche qui a ouvert un café pour les amoureux et les fous, un journaliste arménien, un communiste Alevi, un religieux zélote et une employée de service philosophe… Un jour, à l’atelier de découpe, bobinant à travers les prises, le réalisateur remarque que quelques formes et figures sont présentes alors qu’elles n’y étaient pas lors du tournage : il semblerait que sa caméra ait capté la présence de fantômes. Cette idée le fascine et, très vite, l’obsède. C’est délibérément qu’il tourne de nuit, dans les quartiers les plus anciens et isolés, dans l’espoir de découvrir d’autres fantômes. Peu à peu, son équipe le laisse seul, lassée de son obsession. Alors que le réalisateur traverse ce voyage entre jour et nuit, la ville d’aujourd’hui et la ville d’antan, bon nombre des caractéristiques d’Istanbul sont abordées : les travailleurs immigrés, la résistance au gouvernement, les diverses religions et communautés vivant dans la ville, cette essence mélancolique typique d’Istanbul.