Les réserves de pétrole sont épuisées. La nourriture se fait rare sur terre. Chacun se bat à sa manière pour survivre. Un jeune homme, qui ne quitte jamais son fusil, s'est aménagé un chez-soi dans une cabane en forêt où il vit en autarcie, grâce à son jardin. Mais son existence solitaire est menacée par l'arrivée de deux étrangères: Kathryn et Milja, sa fille adolescente. Parvenant à un accord – abri et nourriture contre sexe –, les trois personnages que tout oppose débutent une cohabitation qui se révélera difficile, dans un monde où la méfiance s'écrit en majuscules. Avec sa première œuvre THE SURVIVALIST, le cinéaste Stephen Fingleton nous livre un drame prenant et prouve que les dialogues ne sont pas nécessaires pour créer une atmosphère crédible et l'alchimie entre les personnages.