Le film se passe en 1917 et raconte l’histoire d’un maître d’école qui, à cause de son attitude libertine et anti-guerre est forcé par le directeur de l’école de s’enrôler volontairement dans la Grande Guerre, afin de ne pas perdre son emploi. On lui attribue un petit avant-poste d’opérateur héliographique. La rencontre avec l’ennemi et avec une série de personnages venant de toute l’Italie, souvent incapables de communiquer entre eux à cause des différents dialectes, finit par changer sa vie en profondeur.