Une actrice se prépare à interpréter le rôle de Mariana Alcoforado, jeune religieuse portugaise du couvent de Beja qui écrivit des lettres passionnées à son amant français, l’officier de Chamilly. L’actrice, qui s’identifie totalement à Mariana, nous emmène au-delà du temps et de l’imaginaire. D’après les lettres de Mariana Alcoforado.