La comédie de l'été de Zdeněk Troška porte un regard humoristique sur la vie dans un village contemporain, plutôt dans le même style que les films Sun, Hay …. Nous suivons ici, avec un certain détachement et à l'aide d'hyperboles comiques, les incompréhensions et les coïncidences qui ne cessent de se produire, plongeant les habitants du village dans un tourbillon. Cette histoire est remplie d'amour, de jalousies, de convoitises, d'intrigues et surtout, pleine de moments drôles où beaucoup s'y reconnaîtront. L'histoire commence là où la deuxième partie s'est arrêtée : le maire veut prendre sa revanche sur les commères locales et les envoie au bord de la mer pour les vacances.