Alfonso est un vieux paysan qui revient au pays pour se porter au chevet de son fils mourant. Il découvre un paysage apocalyptique: le foyer est cerné par d'immenses plantations de cannes à sucre et une pluie de cendres liée à l'exploitation tombe sans cesse sur la maison, aggravant la maladie de son fils. 17 ans après avoir abandonné les siens, Alfonso va tenter de retrouver sa place et de sauver sa famille.