Volta a Terra raconte l’histoire d’une communauté en voie d’extinction : les agriculteurs qui pratiquent l’agriculture de subsistance dans un village montagneux du nord du Portugal, déserté à cause de l’immigration. Entre l’évocation de leur passé et de leur futur incertain, nous suivons les 49 habitants tout au long de l’année. Parmi les villageois, nous faisons la rencontre d’António, un ancien émigré qui a réalisé son rêve de retour et prépare les festivités estivales du village, et Daniel, jeune berger qui rêve d’amour au crépuscule.