Chaque famille a ses secrets, la famille de la réalisatrice portugaise Mourão incluse. Petite-fille du célèbre écrivain Tomaz de Figueiredo, elle pioche séparément dans plusieurs d’entre eux d’une manière intime et cependant universellement significative. En tant que tel, son film devient aussi le portrait d’une dictature et d’une résistance mais aussi d’un besoin envie de créer l’art.