La Montagne magique étudie les aventures de l’alpiniste et photographe Adam J. Winkler, qui a combattu en Afghanistan avec les moudjahidines contre les Soviétiques dans les années 1980. La réalisatrice utilise une technique artistique très originale, le collage animé de matériaux d'époque.