Ruby et Martin sont deux étudiants influencés par le vent nouveau qui souffle sur les années 60. Ils s’aiment éperdument et aspirent à un changement révolutionnaire qui marquera une rupture avec la génération conservatrice de leurs parents. Arrêtés net dans leurs espoirs et leurs envies, ils sont placés respectivement au couvant et en centre de redressement pour jeunes. Confrontés à la rigidité de l’Allemagne de l’Ouest, leurs aspirations libertaires vont être mises à l’épreuve. Superbement interprété, ce film fort et subtil traite du lourd héritage historique de l’Allemagne nazie, qui continuera à hanter les générations d’après-guerre.