Dans le long-métrage Jill and Joy’s Winter, Jill et Joy (9 ans) vivent dans une maison comme toutes les petites filles, sauf qu'elles sont peut-être un peu plus heureuses que la plupart d’entre elles car elles vivent dans une maison spécialement conçue pour elles. Un soir de décembre, une petite voiture, à peine plus grande qu’une boîte à chaussures, se gare en face de chez elles, et une toute petite famille en sort. Il s’agit de la famille McTiny. La famille est devenue sans abri après qu’un rouleau compresseur ait fracassé leur maison. Ayant prévu de vivre temporairement avec les filles, la famille emménage avec Jill et Joy et découvre que les grandes personnes n’ont pas forcément de bonnes intentions à leur égard. Le film est adapté d’un livre éponyme très apprécié de l’écrivaine finlandaise Marjatta Kurenniemi.