Witold a raté ses examens de droit et Fuchs vient de quitter son emploi dans une société de mode parisienne. Ils vont passer quelques jours dans une pension dite de famille où les accueille une série de présages inquiétants: un moineau pendu dans la forêt, puis un bout de bois dans le même état et enfin des signes au plafond et dans le jardin. Dans cette pension il y a aussi une bouche torve, celle de la servante, et une bouche parfaite, celle de la jeune femme de la maison dont Witold tombe éperdument amoureux. Malheureusement, elle est fraichement mariée à un architecte des plus convenables. Mais cette jeune femme est-elle, elle aussi, également convenable? La troisième pendaison, celle du chat, est l’œuvre de Witold. Pourquoi? Et surtout… la quatrième sera-t-elle humaine?