Françoise revient à Rennes pour enseigner l’Histoire de l’art à la fac, longtemps après y avoir commencé ses études. Ion, surgi de nulle part à la rentrée pour étudier la géographie, est amoureux de Lydie, une étudiante aveugle, et prétend, par honte, que sa mère Moon est morte. Il y a aussi du rock, plus fort que l’oubli, avec John qui n’a jamais cessé d’en faire, et les amis de Françoise qui n’ont pas cessé d’en écouter. Encore plus loin, au commencement, il y a un ruisseau que Françoise a rendu invisible dans sa mémoire, et qui attend d’être visité, tel un tableau dans un musée.