En tournage au Maroc dans des paysages d’une beauté à couper le souffle, du terrain accidenté de l’Atlas au vide austère et surréel du désert, fait de sables envahissants et de décors de cinéma abandonnés, un réalisateur quitte son plateau et sombre dans une périlleuse aventure hallucinatoire, entre cruauté, folie et animosité. Un récit de Paul Bowles et des séquences de cinéma d’observation se conjuguent en une excavation des multiples niveaux de l’illusion cinématographique elle-même.