Au retour de son cours, un professeur de philologie est interrogé par sa femme qui se méfie de son approche pédagogique, de son Académie des Muses qui, inspirée par des références classiques, devrait aider à régénérer le monde à travers la poésie. Ce projet controversé déclenche une ronde de situations dominées par la parole et le désir.