Marbriers, maçons, charpentiers, forgerons, électriciens, menuisiers, restaurateurs, orfèvres: l’extraordinaire travail, toujours remis sur le métier, de la fabric(ation) du Dôme de Milan exprime le sens du sacré d’un monument dont les temps, rythmes, calendriers, aspirations se fondent et transcendent le travail de l’homme. Les soins anonymes, humbles et quotidiens qu’a demandé et continue de demander un édifice comme le Dôme attestent la grandeur de l’action humaine, capable de dépasser temps et générations et de contenir l’idée même d’humanisme.