Deux frères qui ont réussi à s’évader d’un camp de travaux forcés soviétique n’arrivent pas à se séparer. L’un est un artiste rêveur; l’autre, un scientifique pragmatique. Ils entretiennent une relation qui laisse tour à tour place à l’amour et à la haine.