Julián et Tomás sont amis depuis l’enfance. Mais aujourd'hui, l’Atlantique les sépare: le premier s’est construit une carrière d’acteur à Madrid, tandis que le second enseigne les mathématiques dans une université canadienne. Quand Tomás frappe à la porte de Julián au bout de nombreuses années, cela ne relève donc pas du hasard. En effet, il a appris que son ami n’était pas au meilleur de sa forme. Sautant dans un avion, ils vont alors passer ensemble quelques jours inoubliables, à se remémorer leurs souvenirs communs, à rire, mais aussi à pleurer – car leurs retrouvailles sont également synonymes d’adieux… Truman, une ode à l’amitié et à l’amour. Avec sincérité, mais sans laisser de côté l’humour ni la légèreté, le réalisateur catalan Cesc Gay parle du courage nécessaire pour pouvoir accepter la mort comme faisant partie de la vie, tout simplement.