The Performer n’a rien à voir avec un film biographique conventionnel. C’est le portrait d’un artiste obsédé par la mort, non seulement a mort humaine mais également la mort de l'art dont la valeur, à notre époque, est fixée par le marché ou la manipulation des institutions.