Maïdan Nézalejnosti est la grande place centrale de Kiev. Elle a donné son nom aux massifs rassemblements de l’hiver 2013-2014 contre le gouvernement ukrainien, qui ont fini par renverser le régime en place. Ce qui a suivi a vite éclipsé l’allégresse de la liberté: l’annexion russe de la Crimée, le bain de sang à l’Est, la guerre embusquée menée par Poutine et les affrontements d’Odessa qui ont fait des dizaines de morts. D’une manière ou d’une autre, tous ces événements découlent de l’insurrection de la place Maïdan. Kiev/Moscow - Part 1 suit les moments d’espoir, d’enthousiasme ou de peur mais aussi la mort de plusieurs personnes liées à cette ardente révolution.