L’hiver. "L’île des réfugiés" de Lampedusa est en plein désarroi. Les touristes sont partis et les migrants qui restent se battent pour rejoindre le continent. Un incendie ayant ravagé le vieux ferry qui reliait l’île à l’Italie, la maire Giusi Nicolini et les pêcheurs font tout leur possible pour trouver un nouveau bateau qui les y emmènerait. Tandis que l’on embarque finalement les réfugiés en avion, les pêcheurs occupent le port en signe de protestation. L’île est désormais coupée du continent et, la nourriture venant à manquer, des désaccords surviennent entre eux. La petite population des confins de l’Europe lutte désespérément pour la solidarité avec les réfugiés africains.