À travers l’histoire de Jacques Jaujard et du comte Franz Wolff-Metternich, Sokourov explore les rapports de l’art et du pouvoir, le musée comme lieu vivant de civilisation, et nous montre ce que l’art peut dire de nous-mêmes au cœur de l’un des conflits les plus meurtriers qu’ait connu le monde. La «collaboration» de ces deux hommes sera au cœur de la préservation des trésors du Louvre et de quelques-unes des nombreuses œuvres spoliées aux Juifs.