Les vacances en famille tant attendues au bord de la mer des Wadden sont compromises lorsque le père est accusé de cambriolage. La famille tente de prouver son innocence alors qu’il enchaîne des actes maladroits, le rendant de plus en plus suspect. Lille Per doit finalement prendre les choses en main : il décide de commettre un délit afin de trouver les vrais voleurs mais sa tentative tourne mal et toute l’île est bientôt convaincue que le père est coupable. A la fin, alors que tout espoir de prouver son innocence est perdu, Lille Per trouve un indice décisif dans la chasse aux vrais voleurs et commence alors une course contre la montre pour être sûr qu’ils ne s’échappent pas de l’île.