Cinzento e Negro raconte l’histoire de David qui s’enfuit aux Açores après avoir volé une importante somme d’argent à un vieil homme. Il entame une nouvelle vie et tombe amoureux de Marina, une femme solitaire de la région. Mais aucun crime ne reste impuni et le couple se retrouve bientôt poursuivit par Maria, une ancienne collègue de David et par Lucas, un policier. Tous deux veulent récupérer et garder à leurs comptes l’argent volé.