Angono Mba, Guinéen, 80 ans, se souvient de l’expédition à laquelle il a participé alors qu’il travaillait comme porteur pour le réalisateur Hernández Sanjuán, parcourant toute la Guinée espagnole entre 1944 et 1946 à la recherche un lac mystérieux où la légende disait qu’il était possible de voir 10 000 éléphants. De la quête obsessionnelle du réalisateur espagnol au quotidien de l'expédition, c’est l’histoire d’un homme fasciné par l’Afrique, une histoire sur le passé et la mémoire.