L'histoire d'une famille italienne de la fin des années soixante à aujourd'hui. Le récit tourne autour de deux frères: Nicola et Matteo. Au début, ils partagent les mêmes rêves, les mêmes lectures, les mêmes amitiés, jusqu'au jour où la rencontre avec une jeune fille souffrant de troubles psychiques, Giorgia, détermine le destin de chacun: Nicola décide de devenir psychiatre, Matteo abandonne ses études et entre dans la police. Nos meilleures années est la fresque d'une génération qui, avec ses contradictions, avec sa fougue tantôt ingénue, tantôt violente, avec sa rage parfois déplacée, a essayé de ne pas se résigner au monde tel qu'il est, mais de le rendre un peu meilleur.