Pendant plus de cent ans, Mărculeşti fut une communauté agricole juive vibrante en Bessarabia (Moldovie actuelle). En juillet 1941, le village est le théâtre d’une atrocité sans nom. Soixante-quatorze ans après, peu de personnes parlent clairement ou honnêtement des faits. Absent est un portrait cinématographique du village fantôme de Mărculeşti, de ses habitants d’aujourd’hui et leur relation très complexe avec leur propre histoire.