Bercés par le récit d'un vieil homme érudit, des filles et des garçons d'aujourd'hui se retrouvent immergés dans le Moyen Âge, dans la peau du Christ, de Jeanne d'Arc ou d'amants courtois. L'heure est à la libération des femmes. C'est la lecture inédite que Hubert Viel fait de cette époque, ici recréée dans un superbe noir et blanc. Tourné avec des enfants, Les Filles au Moyen Âge est un conte loufoque et touché par la grâce, comme un Monty Python qui aurait la foi.