Sam, 43 ans, conçoit avec passion des skis de fond haut de gamme au sein de sa petite entreprise grenobloise. Mais, soumise à une rude concurrence, son affaire est en péril. Pour la sauver, il se lance dans un pari fou : participer aux Jeux Olympiques d’hiver en ski de fond, sous la bannière du pays de son père, l’Algérie. Au delà de l’exploit sportif, ce défi improbable va le pousser à renouer avec ses origines.