Inspiré d’une histoire vraie, Carte Blanche raconte l’histoire de Kacper, un professeur d’histoire adoré de ses élèves qui, de peur de perdre son travail et sa dignité, décide de cacher le fait qu’il commence à perdre la vue. Le diagnostic médical laisse peu d’espoir ; à cause d’une maladie génétique, il perdra certainement complètement la vue. D’abord dévasté, il tente de cacher ses problèmes de santé à ses supérieurs. Son seul désir est de garder le travail de ses rêves et d’aider ses élèves à préparer leurs examens de fin d’année. La seule personne au courant du problème de Kacper est son meilleur ami Wiktor. Kacper se bat contre son triste destin et devient très proche de sa collègue Ewa tout en essayant d’aider Klara, une étudiante rebelle qui cache elle aussi un secret. Ce qui rend cette histoire aussi universelle et séduisante c’est qu’il ne s’agit pas seulement du combat de cet homme avec la maladie. C’est l’histoire de chaque personne qui a déjà vu son monde s’écrouler et se trouve face à un choix : se battre ou abandonner et rester vaincu. Quelle force faut-il pour se relever lorsque l’on est à genoux ? Peut-on réécrire sa vie de nouveau, de zéro ?