Vanni, 50ans, est un écrivain reconnu. Il est aidé par Linda, 30 ans, qui collabore dans l’ombre à ses romans. Ils sont locataires d’un luxueux appartement dans le centre de Rome. Sûrs de leur amour, ils ont choisi de vivre ensemble plutôt que de se marier. Costanza et Alfedo, surnommé le Prof (dû à sa renommée en tant que cardiologue), leurs meilleurs amis, sont au contraire mariés, à l’abri du besoin et gèrent leur mariage comme une entreprise. Une nuit, le Prof et Costanza font irruption dans la maison de Vanni et Linda. Costanza a découvert qu’Alfredo a une relation extra-conjugale. Les accusations mutuelles commencent à fuser et vont durer toute la nuit, révélant des ressentiments insoupçonnés, refoulés au sein des deux couples. Le lendemain matin, lequel de ces couples aura survécu à cette bataille ?