C'est l'histoire d'un masque, perdu dans une collection occidentale, qui retourne sur sa terre natale au Mali, et celle d'un homme, devenu au fil du temps le passeur d'un monde à l'autre, du monde occidental au monde africain. Construit comme un road-movie ethnologique, le film évolue à mesure que tous deux s'enfoncent dans la brousse africaine, dans des territoires où magie et réalité se répondent.