Portugal – One Day at a Time est une compilation de fragments de la vie des locaux, en particulier les femmes, de tous âges. On s'intéresse à tout l'éventail de leurs routines : les cours, le travail dans les champs, les conversations avec les voisines pour atténuer leur sentiment de solitude, les soins intensifs que certaines procurent à leurs parents malades... Le film ne construit pas ces différentes histoires et ces personnages autour d'une ligne narrative, mais il constitue un joli portrait d'un "certain" Portugal qui semble, malgré la multiplication des petits écrans et des téléphones portables, figé à une autre époque.