Ali Khan et Nino Kipiani vivent à Baku, capitale cosmopolite et pétrolière de l’Azerbaïdjan, véritable creuset de différentes cultures au début du vingtième siècle. Ali est musulman et a hérité de la passion de ses ancêtres guerriers pour le désert. Nino est une Géorgienne chrétienne aux manières sophistiquées des Européens. Ils s’aiment depuis l’enfance et Ali est déterminé à se marier avec Nino malgré leurs différences. Malheureusement, leurs religions et le consentement de leurs parents ne sont pas les seuls obstacles à franchir. La première Guerre Mondiale éclate et la Russie s’intéresse au pétrole de Baku... Alors que la guerre se poursuit et que le contrôle du Caucase change de mains, Ali et Nino se retrouvent au milieu de la bataille de l’Azerbaïdjan pour son indépendance.