En 1747, Jean Sébastien Bach arrive à Potsdam pour assister au baptême de son petit-fils. Frédéric II, roi de Prusse, informé de sa venue, le convoque à la cour. Décidé à provoquer le célèbre musicien, il l'oblige à improviser séance tenante une fugue à six voix à partir d'une perverse petite mélodie de sa composition. Bach, épuisé par le voyage et blessé par l'arrogance du jeune roi, refuse de jouer. Les hostilités entre le jeune roi de Prusse et le maître de Leipzig sont désormais ouvertes...