A 12 ans, Ali mène une vie austère dans la campagne de l’Anatolie. Il met de l’argent de côté pour acheter la bicyclette bleue de ses rêves. Lorsqu’Elif, la fille qu’il aime secrètement, est victime d’une grande injustice à l’école, Ali se bat avec passion pour la démocratie et contre un système qui n’évolue pas.