Mario Roellig, né en 1967, a grandi dans une famille fidèle à l’Etat et au SED, le parti dirigeant. Mario travaillait comme serveur dans un restaurant de la zone de transit de l’aéroport de Berlin-Schoenefeld, en RDA. En 1985, lors d’un séjour à Budapest, Roellig commence une relation avec un politicien plus âgé de Berlin Ouest. Après quelques rencontres plus ou moins secrètes à Berlin Est et à Budapest, Roellig décide d’aller dans la zone Ouest, mais sera malheureusement détenu en 1987 pendant plusieurs mois au centre de détention de Berlin Hohenschoenhausen. 6 mois après sa libération, il reçoit l’autorisation de quitter la RDA. En 1999, quand il revoit l’agent de la Stasi qui l’avait interrogé au centre de détention, il tombe en dépression nerveuse.