Arrêter de boire, c'est souffrir, continuer, c'est mourir. Tinou doit se tenir à des règles strictes pour recevoir un nouveau foie. Aschi souffre lui aussi: de son présent terne qui met autant plus en lumière son passé glorieux. Ce passé qui le rattrape sous la forme d'une lettre en provenance de l'Afrique du Sud. Tinou sait que Aschi ne partira pas sans lui. Mais sa santé passe avant tout. Tinou subit l'opération et tombe dans un rêve qui lui offre tout ce dont la vie l'avait privé. Il anticipe le voyage en Afrique et meurt dans les bras de l'anesthésiste Miriam. Aschi doit accomplir le voyage sans Tinou.