L'Afrique du Sud en 1987, sous le régime de l'apartheid. L'avocat John Weber est chargé de défendre une cause perdue d'avance : le prévenu, Leon Labuschagne, un jeune homme blanc de 19 ans qui travaille comme gardien de prison, a abattu sept membres noirs d'une équipe de football. Or, il apparaît que Leon a assisté à toutes les exécutions capitales perpétrées en une année dans cette prison, 164 au total... A partir d'un cas criminel particulier, c'est dès lors l'institution pénitentiaire et tout le régime sud-africain qui se retrouve au banc des accusés.