Le film reconstitue les souvenirs d’une famille du divorce avec compréhension mais aussi une exactitude sans pitié. La recherche des raisons de la séparation fait apparaître une histoire familiale intime, qui se perd dans les méandres d’un réseau de relations et s’en remet en l’occurrence aux propos subtils, émouvants, des personnes concernées. Des acteurs racontent l’histoire de la séparation comme si c’était la leur. Résultat? La chronique d’un drame familial, complétée et commentée par les protagonistes réels, – une réflexion aussi sur les mécanismes et les énergies qui marquent et dirigent la vie de la famille au fil des années.